l'histoire

La mercuriale est un héritage, un événement intemporel, qui marque l’aboutissement de la vie des étudiants de l’ESSCA. Depuis 71 ans, près de 100 000 convives ont pu profiter de cette expérience marquant la fin de l’expérience étudiante et le début de la vie professionnelle.

En effet, ce gala est ancré dans l’histoire de notre école. La première édition du gala de la mercuriale à eu lieu en 1954. Avec l’accord de l’administration, du préfet et maire de l’époque, quelques étudiants décident de monter une «soirée prestige». Arbitres de l’élégance, les danseurs en smokings ainsi que leurs partenaires, tous et toutes parés de leur plus atours profitent ensemble de cette belle soirée.

Cette brillante initiative est un coup de maître. Dès l’année suivante, fin janvier 1955, le Gala de l’ESSCA s’est imposé dans le paysage local. Il est devenu l’un des événements mondains les plus attendus de la saison angevine.

Plus de 70 années ont vu la soirée prestige évoluer. Les « Mercu » sont devenues au fil des années des fêtes plus intimes réunissant tout de même plusieurs milliers de personnes, mais cette fois-ci, internes à l’école. Désormais chaque fin d’année est l’occasion d’une formidable soirée de gala où l’administration, les partenaires, les étudiants et les parents des étudiants en cinquième année célèbrent de concert le départ des futurs diplômés.

L’engagement associatif a toujours joué un rôle important dans cette école. Beaucoup vous diront que l’ESSCA est une grande famille. Les associations ont permis aux étudiants de développer des valeurs qu’ils garderont et cultiveront pendant toute leurs vies comme  l’humanisme, la solidarité, la responsabilité et l’imagination.

Le gala demande également une grande créativité. Chaque année, les 18 000m2 du parc des expositions d’Angers sont pensés et décorés pour y accueillir les quelque 2700 invités qui assistent à un spectacle de trois heures.

Comme anecdote, nous vous confions que la mercuriale se place aussi sous le secret, car le thème du gala n’est traditionnellement révélé que quelques semaines seulement avant l'événement.

La mercuriale représente donc la fin d’une aventure intense. C’est l’aboutissement d’une vie d’étudiant, unique et inoubliable.

Le logo de notre association a été créé en 1997 et n’a pas été changé depuis.

Pour vous faire voyager, voilà les affiches et aftermovies des gala précédents:

Merveilleux voyages en terre egyptienne

Sur le chemin des cités d'or

Envol au pays imaginaire

Charlie et la chocolatrie

les mondes de miyazaki

cap sur le nouveau monde

Kirikou

Le petit prince

Alice aux pays des merveilles

Ultime nuit au temple de l'or

Cités perdues de l'atlantide