L'AVENTURE MERCURIALE

"La plus belle aventure de la vie étudiante de l'ESSCA" - Magaly CADEAU, Responsable du Service Vie Étudiante

Un concours, une chance

Depuis plus de 70 ans, des équipes concourent durant près de 2 ans pour avoir la chance et l'honneur de devenir l'Association Mercure pour un mandat d'un an.

Cette aventure associative est sans aucun doute la plus passionnante qu'il est possible de vivre à l'ESSCA, c'est pour cela qu'un concours est mis en place : donner sa chance au plus grand nombre de devenir la prochaine Association Mercure.

Pour découvrir l'équipe actuelle 2024, n'hésitez pas à consulter notre page "L'équipe".

COmment se déroule le concours ?

Le concours de la Mercuriale se divise en 2 étapes, les primaires et les secondaires. L'objectif de ces 2 étapes est d’élire l’équipe qui sera le plus apte à organiser :

• des évènements tout au long d’un mandat (soirées, évènements, afterworks, week-end et semaine) pour les étudiants de tous les campus esscaïens et plus particulièrement les 5èmes années de l’école.
  • le plus grand gala étudiant assis de France, aussi connu sous le nom du gala de la Mercuriale.

Notons également que le concours est en constante évolution et que les dates / épreuves peuvent être amenées à changer, le cas échéant nous vous communiquerons les nouvelles informations.

dates clés

Juin 2024
Remise du listing officiel des équipes candidates

Début des primaires

Novembre 2024
Amphithéâtre de présentation des équipes candidates
JANVIER 2025
Rendu d'un site internet et d'un book

présentants votre projet de mandat et votre équipe

FEVRIER 2025
Présentation théâtralisé d'un objet construit par votre équipe
FEVRIER 2025
Résultats des primaires

avec seulement deux équipes sélectionnées pour la finale du concours : les Secondaires.

aOUT 2025
Rendu d'un site et d'un book

présentants le projet de gala et pour vos futurs partenaires (ce site a été réalisé durant nos secondaires)

Début des SECONdAIRES

SEPTEMBRE 2025
Pièce de théâtre et décoration d'une salle de l'ESSCA

le but étant de présenter un projet de gala miniature

Septembre 2025
Résultats des secondaires

c'est à ce moment là qu'une seule équipe est retenue pour devenir l'Association Mercure 2026.

FIN des SECONdAIRES

En détail

Les primaires

Les épreuves des primaires se concentrent en début d'année 2024 après 1 an de préparation. Les équipes candidates dites "Listes montantes" ont trois missions :

• la construction d’un objet, qui représente l’équipe, l'association Mercure et l'ESSCA
  • la rédaction d’un book, qui explique  l’organisation du mandat que l’équipe souhaite réaliser (25 pages environ)
  • la création d’un site internet, un support visuel qui présente l’équipe et son organisation, le but ici est de démontrer l'esprit créatif de l'équipes ainsi que ses compétences techniques (vidéo, web, visuels, etc)

Durant les primaires, plusieurs équipes seront en compétition, chacune d'entre elle devra respecter un budget de 800€ ainsi qu'un de minimum 15 membres.

À travers ces 3 échéances les listes montantes devront présenter leur équipe, leur cohésion, leur univers et leurs compétences au jury.

À la fin des primaires, il ne restera que deux équipes.

Les secondaires

Les épreuves secondaires se déroulent entre août et septembre 2024. Les listes montantes doivent alors réaliser de nouveaux éléments :

- la rédaction de deux books, un concernant le mandat et l’autre le gala, ces books permettent de visualiser le projet en sa globalité, le but est d'être le plus concret possible (300 pages environ)

- la création d’un site, celui-ci est destiné aux entreprises à démarcher

- les grands oraux, ont pour objectifs de présenter les décorations du gala au travers d’une pièce de théâtre, qui se déroulera dans quatre salles de l’essca

Durant les secondaires, seules deux équipes sont en compétition, chacune d'entre elle devra respecter un budget maximum de 1000€ et être composée d'au moins 24 membres avec un maximum de 27.

À travers ces 3 échéances les listes montantes devront présenter en détail leur projet mandat et gala ainsi que leur faisabilité.

À la suite de ces secondaires, le jury électera une équipe vainqueuse, qui représentera l’association de la mercure pour le mandat de 2024.